5 conseils pour bien vivre son confinement

5 conseils pour bien vivre son confinement

Déjà 2 semaines de confinement passées… et ce n’est pas fini ! Au-delà des gestes barrières qui permettront à chacun de préserver sa santé et celle de ses proches, l’enjeu de ce confinement est également de s’adapter à un nouveau mode de vie. Pour ce faire, Logial-OPH a 5 conseils à vous proposer…

1) De prudence dans votre jugement vous ferez preuve
La crise sanitaire que nous traversons est bien réelle et préoccupante. Face à la montagne d’informations qui émergent au sujet du Covid-19, il faut cependant être prudent et ne pas prendre tout ce qui est partagé sur les réseaux sociaux  pour argent comptant. Il est important de vérifier la source d’une information avant de la partager, tout particulièrement en contexte de crise. Les gestes barrières et le confinement resteront nos meilleurs alliés face à cet ennemi invisible. Donc restez à la maison et lavez-vous bien les mains ! 
 
2) Votre nouveau rythme de vie vous installerez
Qui dit confinement dit nouveau cadre de vie. Passer quasiment 24/24h, 7/7j chez soi peut vite devenir une épreuve, que l’on soit célibataire, en couple ou (et surtout) avec des enfants ! Il est donc important de redéfinir son espace de vie, d’établir de nouvelles règles de circulation (oui oui, avec horaires de stationnement à respecter) dans l’habitation…ou encore de s’accorder du temps pour soi.
 
3) Au télétravail vous vous adapterez
Le télétravail est une grande nouveauté pour de nombreux actifs/salariés. Chacun doit donc trouver son rythme de travail et se familiariser à cette nouvelle manière de travailler chez soi. Pour vous assurer un certain confort de travail, trouvez une pièce de votre logement où vous vous sentez bien, avec un siège confortable et un moyen de surélever votre ordinateur pour optimiser votre position… sans oublier le fait qu’il vous faudra peut-être un endroit au calme pour les réunions téléphoniques ! Chaque situation est différente et chacun aura une manière personnelle de s’adapter au télétravail. 
 
Garder le contact avec ses collègues est également primordial. Pensez à téléphoner à vos collègues afin d’échanger sur des dossiers, ou simplement pour prendre de leurs nouvelles. De nombreux outils collaboratifs permettant les discussions instantanées sont disponibles : Whatsapp, Skype, Zoom, Teams … Testez et trouvez celui qui vous convient le mieux ! 
 
4) Votre santé physique vous soignerez
Vous qui êtes adeptes des salles de sport, des footings sur les quais ou simplement des balades à l’air libre, les temps sont durs… L’objectif de l’exercice physique pendant le confinement n’est pas de garder votre forme de marathonien ou de subitement vous transformer en bête de fitness. C’est surtout de faire du bien à votre corps entravé et de passer un moment à oublier que vous êtes confiné. En solo, quand vous voulez, ou à horaires précis avec des centaines d’autres personnes connectées pour vous motiver, les réseaux sociaux regorgent de séances de sport « de confinement ». Testez-en (chez Logial-OPH, on aime bien Gym Direct sur C8 ou sur YouTube) et relâchez la pression !
 
5) À votre bien-être psychologique vous veillerez
Apprendre à cuisiner de bons petits plats, peindre avec les enfants, réparer la chaudière, lire tous les livres de votre bibliothèque… ou pas. L’objectif de ce confinement est d’assurer la bonne santé du plus grand nombre… donc également la santé psychologique de chacun ! Ne vous fixez pas trop d’objectifs irréalisables, prenez aussi le temps de vous recentrer sur vous-même, de profiter d’avoir le temps (pour une fois). Mangez sain, c’est bien. Mais un petit morceau de chocolat n’a jamais tué personne, non ?