Chèque chèque chèque

Chèque chèque chèque

Pratique du disco et démarches administratives demandent toutes deux beaucoup d’énergie … à l’exception justement de la souscription au chèque énergie : simple, solidaire et en rythme avec vos revenus.

Mis en place par l’Etat, le chèque énergie est un dispositif attribué sous conditions de ressources qui permet de payer ses factures pour tout type d’énergie du logement.

 

Comment en bénéficier ?

 

Il est nécessaire de déposer sa déclaration de revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. Votre droit à bénéficier du chèque énergie sera établi sur la base de ce document.

Une fois votre éligibilité confirmée suite à votre déclaration de revenus, vous recevrez automatiquement le chèque chez vous, à votre nom et une fois par an, sans avoir besoin d’effectuer de démarche supplémentaire.

Le chèque énergie vous permet également de bénéficier de droits et réductions (en cas de déménagement ou d’incident de paiement par exemple).

 

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, rendez-vous sur le site www.chequeenergie.gouv.fr rubrique Espace bénéficiaire/vérifier mon éligibilité

 

Comment utiliser votre chèque énergie ?

 

Pour régler vos factures d’énergie auprès de vos fournisseurs, vos charges de chauffages incluses dans votre redevance, des dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » : ces professionnels sont de toute façon tenus d’accepter le chèque énergie !

 

Pour par exemple régler une facture d’énergie, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Envoyer votre chèque énergie à votre fournisseur avec une copie d’une facture, échéancier ou autre document faisant apparaître vos références client
  • Vous rendre sur le site internet chequeenergie.gouv.fr et utiliser directement votre chèque en ligne
  • Remettre votre chèque énergie directement au fournisseur ou au gestionnaire du logement-foyer pour régler un achat de combustibles ou une redevance loyer-foyer

Attention, votre chèque énergie a une date limite d’utilisation inscrite dessus ! Vous avez jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour l’utiliser.

 

Vous avez des questions ?

 

Rendez-vous sur le site www.chequeenergie.gouv.fr pour plus de précisions sur le chèque énergie, ou par téléphone via le numéro vert 0805 204 805.

Retrouvez également plus d’information sur votre guide locataire version 2018, page 3.5, en cliquant ici