Enquête de satisfaction 2019 : vous avez parlé !

Enquête de satisfaction 2019 : vous avez parlé !

Tous les ans, Logial-OPH réalise une enquête de satisfaction auprès d’un échantillon représentatif de locataires, afin de mettre en œuvre des mesures d’amélioration continue de la qualité de service. Petit tour d’horizon de vos avis sur l’année 2019.

Chaque année, Logial-OPH interroge les locataires de l’Office sélectionnés selon des critères précis de représentativité du patrimoine et des habitants. Du 28 janvier au 7 février 2020, 1000 locataires ont donc été interrogés par téléphone et invités à donner leur avis sur l’année 2019 en répondant à un questionnaire d’une durée de 10 minutes, sur 4 thématiques : le logement et ses équipements, le quartier et la résidence, la relation locataires et le traitement des demandes, ainsi que l’information et la communication. En voici les premiers résultats …

 

76,4% de locataires satisfaits !

Concernant la satisfaction globale de nos locataires, elle progresse avec 76,4% 2019 contre 72% en 2018. La quasi-totalité de nos secteurs géographiques d’implantation bénéficie de ce regain de satisfaction. De manière générale, nos locataires sont satisfaits de leur logement (78 ,2%) et de l’état de fonctionnement des équipements du logement (79.7%), comme de l’immeuble (74,5%). La qualité de vie dans le quartier, 73,3% des répondants.

 

Les gardiens, un point fort de l’Office

Les locataires sont très positifs à l’égard des gardiens, tant sur la qualité de leur travail plébiscité par 89,2% d’entre-deux,que sur le temps de présence en loge avec un taux de satisfaction de 85,7%.

 

Les pistes de progrès ?

Si la satisfaction à l’égard de la propreté des parties communes augmente significativement avec 72,6 % de locataires satisfaits contre 56,7% en 2018, des progrès restent à réaliser dans ce domaine, notamment en matière de propreté des espaces extérieurs appréciée par seulement 55,9% des répondants. S’agissant du traitement de leurs demandes, les locataires restent critiques, puisque 58,4%d’entre eux se déclarent satisfaits, réclamant une meilleure information sur l’état d’avancement de leurs demandes. En revanche, ils saluent à plus de 80% la qualité des informations données par Logial-OPH.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer à cette enquête de satisfaction !

 

Nos axes de travail en 2020 :

  • Poursuivre l’amélioration du confort thermique des logements par le programme de rénovation énergétique du patrimoine.
  • Développer l’information sur les contrats d’entretien (robinetterie et le multi-services) et la réalisation des prestations de nettoyage intérieur et extérieur, en lien avec les habitants.
  • Mener des actions de sensibilisation au respect des lieux et à la tranquillité résidentielle.
  • Donner aux locataires plus de visibilité et de retour d’information sur le traitement de leurs demandes.
  • Renforcer l’information sur des sujets spécifiques (travaux locatifs, charges, …).