Les pieds dans l’herbe

Les pieds dans l’herbe

Le soleil est enfin de retour ! Et quoi de mieux pour en profiter que quelques idées de sorties vertes. En Aparté vous invite à découvrir (gratuitement) 8 espaces extérieurs d’Essonne et du Val-de-Marne où se rendre seul, en famille ou entre amis pour profiter des beaux jours.

EN ESSONNE

 

Domaine de Chamarande

Propriété du département, le Domaine de Chamarande regorge d’évènements artistiques et culturels en été … mais également d’espace pour vos pique-niques. Posés dans l’herbe, profitez du soleil devant le château … ou bien partez à l’abordage du canal si le cœur vous en dit !

Ouvert tous les jours de 9h à 20h de juin à septembre / 38 Rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande

 

Domaine de Méréville

Célèbre pour son superbe jardin à l’anglaise du XVIIIème siècle, le domaine de Méréville vient tout juste de rouvrir au public, après près de 20 ans de rénovation et réaménagement. Une balade dans le parc de 90 hectares autour du château ou du lac du domaine vous offrira une parenthèse romantique inattendue.

Ouvert les weekends et jours fériés de juin à octobre, de 10h à 18h. Visites guidées sur réservation (01 64 95 18 00) / 12 Rue Victor Hugo, 91660 Méréville

 

Parc de Villeroy

A Mennecy, ce sont près de 110 hectares qui s’offrent à vous au parc de Villeroy pour un pique-nique, de longues promenades à l’ombre de ses séquoias ou des parties de pétanque ou trappe-trappe avec les enfants aux abords des ruines de l’ancien château.

Ouvert tous les jours, de 7h30 à 19h de janvier à juin puis jusqu’à 20h de juillet à septembre  / 7 Avenue du Villeroy, 91540 Mennecy

 

Jardin Paul Jovet

A Athis-Mons, 4000m² de jardin botanique sont à découvrir, en mettant pourquoi pas la main à la patte pour entretenir ses plusieurs centaines d’espèces ! L’Amicale du jardin Paul Jovet et ses membres coordonnent les différentes activités et évènements du lieu, n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations (01 60 48 28 25).

Ouvert tous les dimanches après-midi de juin, de 15h à 18h / 38 Rue Caron, 91200 Athis-Mons

 

EN VAL-DE-MARNE

 

Parc de la Roseraie

Le parc de la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses est un vaste lieu (14 hectares) de détente et de loisirs pour petits et grands. Son gros plus ? La magnifique Roseraie du Val-de-Marne (payante, plein tarif à 3,10€, demi-tarif à 1,55€, gratuit pour les moins de 5 ans). La roseraie est ouverte jusqu’au 16 septembre, de 10h à 19h. Rendez-vous y en juin, lors de la période de floraison du jardin !  

Ouvert de 8h à 21h de mai à août / Rue Albert Watel 94240 L’Hay-les-Roses

 

Jardin d’Agronomie Tropicale

Tout le monde connaît le Bois de Vincennes et ses 4 lacs … mais son jardin d’agronomie tropicale du côté de Nogent-sur-Marne est beaucoup moins connu !   En cours d’aménagement, ce jardin est toutefois ouvert au public et vaut le coup d’œil …

Ouvert de 9h30 à 20h d’avril à septembre / 45 bis avenue de la Belle-Gabrielle 94130 Nogent-sur-Marne

 

Ile Fanac

A Joinville-le-Pont,  les bords de Marne et ses guinguettes se révèlent de plus en plus sympathiques à mesure que les beaux jours arrivent. Peu fréquentée, l’île Fanac est pourtant idéale pour les pique-niques ou farniente du dimanche. Les voitures ne peuvent pas y circuler, mais vous pourrez vous y initier à l’aviron ou en faire le tour en paddle !

 

Parc du Tremblay

73 hectares de jeux d’eau, terrains de padel, volley-ball ou basket, boulodrome, parcours de santé, cours de tennis : le parc du Tremblay offre l’embarras du choix aux parents en mal d’espace vert  pour occuper leurs enfants !

Ouvert de juin à août de 8h à 22h (puis 21h en septembre et octobre) / 11 Boulevard des Alliés, 94500 Champigny-sur-Marne